qse

La démarche Qualité Sécurité Environnement selon SEMIP

La démarche QSE

L’engagement QSE de SEMIP

La maintenance en station-service implique que l'entreprise SEMIP évolue dans un environnement à fortes contraintes et souvent en activité. Le Responsable QSE réalise périodiquement des audits de chantier en interne, ainsi que des visites de chantier en collaboration avec la médecine du travail, l'OPPBTP et la CRAMIF, afin de piloter rigoureusement chaque site et d'améliorer de manière continue leur maîtrise du risque.

L'entreprise SEMIP et son partenaire R.ROUSSELIN considèrent la sécurité sur les chantiers comme une condition primordiale pour la satisfaction du client, en garantissant des conditions de travail optimales, dans le respect des réglementations en vigueur en matière de conditions de travail. L'affichage réglementaire (interdiction au public, port des EPI obligatoires, sortie de chantier, point de rassemblement...), ainsi qu'un verrouillage des accès via menottes et cadenas à code, garantissent une excellente sécurisation de chaque site.

Enfin, le Responsable QSE de SEMIP établit chaque année un plan de formation en matière de sécurité pour le personnel afin de garantir une plus grande efficacité sur le chantier tout en réduisant les risques et concerne principalement : le risque ATEX, l’utilisation des EPI, les Sauveteurs Secouristes au Travail (SST), le risque chimique (N1-N2), l’habilitation électrique (H0-B0), les gestes et postures.

Responsabilité

L'environnement, un enjeu pour SEMIP

Le traitement des déchets illustre parfaitement la préoccupation de SEMIP de préserver rentabilité et efficacité, tout en maîtrisant les risques de pollution et en réduisant l'impact environnemental, à commencer par son empreinte carbone. Chaque chantier bénéficie d'une gestion des déchets personnalisée, selon les besoins du client, le confort de travail des équipes et le facteur économique. Différentes solutions permettent de choisir la configuration idéale, à commencer par des infrastructures adaptées permettant de réceptionner sur le site de Bondy les déchets les plus souvent rencontrés sur les chantiers (béton, gravats, verre, terre non polluée, sable, bois, métal, plastique...). La PME peut également proposer la mise en place de bennes et de Big Bag directement sur le chantier. Les collaborateurs de SEMIP ont accès au site internet de la Fédération Française du Bâtiment (www.dechets-chantier.ffbatiment.fr), grâce à l'application "FFB déchets" sur leur smartphone, pour trouver les centres les plus proches. La gestion des déchets "hydrocarbures" est effectuée uniquement en centre de traitement agréé.

En matière de développement durable, l'entreprise SEMIP a choisi de collaborer avec des Entreprises Adaptées afin de s'investir activement dans la démarche d'accès à l'emploi de leurs usagers telles que : GCAT/Flavien (produits ménagers, balais de cantonnier et sacs poubelles) et Laverdier (produits d'entretien).
Enfin, parce que la gestion de l'environnement est primordiale, l'entreprise a récemment confié à la société Triethic®, Entreprise Adaptée également, le traitement de ses déchets administratifs (papier, carton, gobelets). Le produit du recyclage et de la revalorisation de ces derniers est réinvesti dans le développement d'infrastructure sur le continent africain.

Lettre du président

Nicolas guérin

"Chacun doit être conscient de son rôle, de son impact et de sa responsabilité en matière de prévention des risques. Chacun de nos actes, s’il est non maitrisé, peut porter atteinte à notre santé, celle d’autrui et à l’environnement. Chaque acte manqué peut aussi nuire à l’image de marque de notre société et de nos clients.

La prise en compte des aspects Qualité Sécurité Environnement est un élément important, une priorité intégrée à notre organisation interne.

Nous mettons en œuvre les moyens techniques, humains et organisationnels nécessaires afin de nous rapprocher du zéro accident grave sur nos chantiers."